Projets

Nos axes de recherche historiques

Depuis sa création, le programme Pac-ci a trois « thèmes » ou « sujets »  de recherche 

-la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant

-l’amélioration de la prise en charge de l’adulte infecté par le VIH

-l’amélioration de la prise en charge de l’enfant infecté par le VIH.

Sur ces thèmes, les outils de recherches ont été d’abord épidémiologiques, cliniques, et biologiques. Au fil des années d’autres disciplines sont venues appuyer les recherches sur ces thèmes, notamment la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’économie et la modélisation. La recherche en biologie n’est pas un thème en soi, l’effort de mise en place par les partenaires Pac-ci d’un plateau technique de haut niveau (le laboratoire du CeDReS), indispensable à la recherche clinique et épidémiologique.

Nouveaux axes de recherche

Notre grand défi actuel, est de développer de nouvelles recherches sur les maladies infectieuses hors « VIH ou maladies associées ».

Des réflexions sont en cours pour aborder des nouvelles thématiques comme le paludisme chez les femmes enceintes, la santé maternelle chez les femmes infectées par le VIH, les infections nosocomiales et les fièvres hémorragiques. Des groupes de travail ont ainsi été constitués pour développer ces axes de recherche au cours des prochaines années.

L’urgence sanitaire de la fièvre Ebola nous a amené à mettre en place un essai thérapeutique  de phase II –III en Guinée testant l’efficacité du favipiravir (T705)

Liste des projets en cours

Liste des projets achevés

Nous Contacter

CHU de Treichville
pacci@pacci.ci
Abidjan - Côte d'Ivoire

Cliquez ici

Photos récentes