Programme PAC-CI/MODERATO : Pour la 1ère fois en Afrique subsaharienne, un essai clinique vient démontrer l’efficacité de la stratégie des bithérapies chez des patients infectés par le VIH et contrôlés virologiquement.

Description


A l’International AIDS Society, Dr Fatoumata Fadiga, Cheffe de projet au Programme PAC-CI, a présenté hier 15 juillet 2025, d’importants résultats finaux de l'essai clinique MODERATO. 

Pour rappel cet essai clinique avait pour objectif principal de démontrer chez les participants ayant obtenu un succès virologique avec TDF+XTC+EFV ou DTG+3TC+TDF pendant au moins deux ans, la non-infériorité à 96 semaines d’une stratégie de passage à une bithérapie d’entretien (à base de DTG+3TC ou d’ATV/r+3TC), par rapport à la stratégie de poursuite de la trithérapie de référence de l’OMS avec TDF+3TC+EFV ou DTG+3TC+TDF.

Pour la 1ère fois en Afrique subsaharienne, un essai clinique vient démontrer l’efficacité de la stratégie des bithérapies chez des patients infectés par le VIH et contrôlés virologiquement. Ceci vient appuyer les recommandations de l’OMS sorties la veille, 14 juillet 2025, sur ce type de stratégies. 

L’essai clinique MODERATO avait pour investigateurs principaux, le Pr Serge Eholié et le Dr Roland Landman et coordonné par le Dr Raoul Moh et Aida Benalycherif.

Un grand merci aux participants des 3 pays : Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Cameroun. Au promoteur l’ANRS-MIE, à VIATRIS. Aux co-investigateurs : Pr. Charles Kouanfack, Pr. Joseph Drabo, Pr. Ismaël Diallo, Pr. Armel Poda, Dr Zelica Diallo, Dr Gustave N’zunetu, Dr Eugène Messou, Dr Amani Anzian et à toutes les équipes IT, monitorage et de laboratoires.