• CHU de Treichville, Abidjan
  • Lun-Ven 08h-16h
  • (+225) 27 21 75 59 60
Background
Projets

Tous les projets

Nos axes de recherche historiques

Depuis sa création, le programme PAC-CI a trois « thèmes » ou « sujets »  de recherche

  1. la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant
  2. l’amélioration de la prise en charge de l’adulte infecté par le VIH
  3. l’amélioration de la prise en charge de l’enfant infecté par le VIH.

Sur ces thèmes, les outils de recherches ont été d’abord épidémiologiques, cliniques, et biologiques. Au fil des années d’autres disciplines sont venues appuyer les recherches sur ces thèmes, notamment la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, l’économie et la modélisation. La recherche en biologie n’est pas un thème en soi, l’effort de mise en place par les partenaires PAC-CI d’un plateau technique de haut niveau (le laboratoire du CeDReS), indispensable à la recherche clinique et épidémiologique.

Nouveaux axes de recherche

Notre grand défi actuel, est de développer de nouvelles recherches sur les maladies infectieuses hors « VIH ou maladies associées ».

Des réflexions sont en cours pour aborder des nouvelles thématiques comme le paludisme chez les femmes enceintes, la santé maternelle chez les femmes infectées par le VIH, les infections nosocomiales et les fièvres hémorragiques. Des groupes de travail ont ainsi été constitués pour développer ces axes de recherche au cours des prochaines années.

L’urgence sanitaire de la fièvre Ebola nous a amené à mettre en place un essai thérapeutique  de phase II –III en Guinée testant l’efficacité du favipiravir (T705)

Filtres de recherche
Réinitialiser
COMBINE‑PMC
COMBINE‑PMC
IRD
15000
36 mois

Evaluer la faisabilité, l’acceptabilité, l’efficacité et l’impact de la stratégie de dispensation communautaire de la Chimioprophylaxie pérenne (C-CPP) dans 2 districts sanitaires en Côte d’Ivoire …

EBO-PEP
EBO-PEP
ANRS|MIE
36 mois

Evaluer l’efficacité d’une stratégie de prophylaxie post-exposition (PEP) chez les contacts à haut risque de développer une maladie à virus Ebola.

FRAGERICARE
FRAGERICARE
ANRS MIE
600
36 mois

Comparer la prévalence de la fragilité chez les personnes âgées de 60 ans et plus (PA60) infectées par le VIH (VIH+) ou non (VIH-) en …

FRENCH TB
FRENCH TB
ANRS|MIE
2000
108 mois

Décrire les caractéristiques socio-démographiques, cliniques, radiologiques et bactériologiques, ainsi que les comorbidités et leur impact sur les issues de traitement, et le taux de rechutes …